Ian Kershaw

L’âge global : l’Europe, de 1950 à nos jours

Après l’accumulation d’horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l’Europe en enfer », les années 1950 à 2018 ont apporté la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l’Europe. D’immenses progrès économiques ont transformé le continent. Le souvenir des guerres mondiales peu à peu s’est éloigné, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits.

L’Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui a parfois pris des contours terrifiants. Ses habitants ont perdu la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l’URSS, et se sont trouvé « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y a eu des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l’Allemagne. L’accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d’un monde multipolaire, la révolution des technologies de l’information ont produit de nouvelles fragilités. L’enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l’avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’incertitudes.

Dans ce livre remarquable, Ian Kershaw brosse un ample tableau du monde dans lequel nous vivons. Puisant ses exemples à travers tout le continent, L’Âge global éclaire puissamment l’histoire du temps présent et jette un regard prudent sur notre futur. (4e de couverture)