L’entretien de recherche qualitatif : théorie et pratique
L’entretien de recherche qualitatif occupe une place de choix parmi les moyens dont dispose le chercheur pour collecter ses données. Cette méthode est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines : ethnographie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation ou de la santé, etc. Par ailleurs, avec les années, la notion d’« entretien de recherche » s’est enrichie : il ne saurait être question aujourd’hui de la réduire à une simple conversation visant à rassembler des informations sur un sujet donné. L’entretien de recherche qualitatif est désormais assujetti à de nombreuses conditions que le chercheur doit connaître et maîtriser le mieux possible s’il veut en assurer la qualité scientifique.
C’est précisément pour répondre à cette exigence que l’auteur du présent ouvrage offre au lecteur des renseignements de base sur les origines de ce type d’entretien, sur ses caractéristiques et sur ses modalités d’utilisation. Cette nouvelle édition lui a permis de revoir en profondeur le contenu de son livre et d’en enrichir plusieurs passages, dont ceux concernant les types d’entretiens et les modalités de collecte de données. Il y a également ajouté deux chapitres, l’un portant sur les conditions de scientificité de l’entretien qualitatif et l’autre sur la rédaction du rapport de recherche, du mémoire de maîtrise ou de la thèse doctorale.
Ce livre s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu’aux lecteurs intéressés par ce mode de collecte de données de recherche. Les chercheurs trouveront ici un guide pratique qui les accompagnera tout au long de leur démarche, de l’établissement de la problématique à la rédaction du rapport final.
(4e de couverture)