L’univers Maranda : même le diable a droit à un avocat
Un criminaliste flamboyant, les pires bandits de l’histoire judiciaire du Québec :
Bienvenue dans l’univers Maranda.
Avocat de génie qui tétanisait la partie adverse et imposait le respect aux juges les plus coriaces, ardent défenseur des droits et libertés fasciné par le parcours des hors-la-loi qu’il représentait, homme respectable que l’amour a traîné sur le banc des accusés : Léo-René Maranda (1932-2012) était la complexité faite homme.
Fermement campé à la frontière du bien et du mal, il n’hésitait jamais à prendre le parti des plus vils truands car, à ses yeux, chacun avait droit à une défense pleine et entière. En dépit de ces mauvaises fréquentations, ses confrères ont su reconnaître un véritable maître en lui, allant jusqu’à créer un prix à son nom.
Découvrir l’univers Maranda, c’est plonger dans une époque révolue où les figures mythiques de Brian Erb, Richard Foley, Monica-la-mitraille, Gérard Fontaine, Donald Côté et Alain Charron couraient encore les rues, protégées par la verve de leur éblouissant défenseur. Des personnages explosifs, un juriste maître du doute raisonnable, une vie sous le sceau de la rigueur et des excès: que l’instruction commence! (4e de couverture)