Mécanismes NDN d’adaptation : notes de terrain (Poésie)
« Ce qui distingue la dénotation de la détonation, après tout, c’est l’invention humaine. Saigner un peuple avec l’alphabet, c’est tout de même l’étriper. »
« Qu’est-ce qui constitue un·e NDN ? » Dans ce livre, Billy-Ray Belcourt tourne et retourne cette question en explorant la mort, le deuil, la colère, la violence et les affects qui en découlent. Infusé de culture populaire, Mécanismes NDN d’adaptation problématise de manière accessible les notions d’autochtonie et de queeritude pour les greffer à l’« histoire d’horreur canadienne » trop longtemps passée sous silence, tout en déconstruisant le poème et le livre, le temps et le territoire. Parfois formaliste, toujours percutante, l’écriture de Belcourt est un électrochoc.
Billy-Ray Belcourt est originaire de la nation crie de Driftpile et enseigne aujourd’hui la création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses livres, acclamés par la critique, ont reçu de nombreuses récompenses. Mécanismes NDN d’adaptation est son deuxième ouvrage publié aux éditions Triptyque.
Natasha Kanapé Fontaine est écrivaine, poète, actrice, chanteuse, peintre et artiste interdisciplinaire innue, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan. Elle vit à Tio’tia:ke/Mooniyang – ville connue sous le nom de « Montréal ». Ses livres voyagent dans le monde et sont traduits en plusieurs langues. Traduction et postface de Natasha Kanapé Fontaine. (4e de couverture)