Henning Mankell

Comédia Infantil

« Le ciel était dégagé après les violentes pluies et la lune était pleine le soir où je posai Nelio sur le matelas sale. Là où à l’aube, neuf jours plus tard, il allait mourir. »

Une nuit, dans un port d »Afrique, un homme est assis sur le toit d’un théâtre et contemple la ville à ses pieds. Il se remémore l’histoire que Nelio, l’enfant des rues, lui a confiée au cours des neuf nuits qui lui restaient à vivre.

 Qui est cet enfant âgé de dix ans qui détient déjà toute la sagesse d’un vieil homme ? Pourquoi a-t-on voulu le tuer ?

La guerre civile fait rage. Nelio est le seul rescapé de la mise à sac de son village. Après une période d »errance, il finit par gagner la grande ville et il rejoint un groupe d »enfants des rues avec lesquels il affronte la misère, la faim, l’intolérance. Mais face à la barbarie, Nelio oppose la poésie et la générosité et se laisse guider par l’imaginaire.

À travers ce conte humaniste, à la fois cruel et tendre, Henning Mankell décrit à l’intention de ses lecteurs – les jeunes comme les moins jeunes – la terrible réalité des enfants orphelins d’Afrique, mais aussi leur force et leur capacité de survie. (4e de couverture)