Pas envie ce soir (Livre)

Qu’en est-il aujourd’hui du consentement dans le couple ? La question posée ici – à l’heure de la vague #Metoo ou bien du confinement dû à l’épidémie de Covid-19 – reste largement taboue. Pour la première fois, un sociologue a mené l’enquête. En recueillant de très nombreux témoignages, il montre combien les malentendus, les angoisses, les chagrins, parfois même le drame, règnent là où l’on ne devrait trouver que plaisir partagé. Que se passe-t-il quand l’un a envie et l’autre pas ? Peut-on dire non, et comment le dire ? Peut-on aimer son conjoint et ne pas avoir envie de faire l’amour ? Ne risque-t-on pas de tuer le couple en se refusant ? Jean-Claude Kaufmann explore ici les « zones grises » de nos intimités. Le plus souvent, les deux partenaires refoulent leurs insatisfactions en silence. Mais parfois, hélas, une ligne rouge est franchie, quand l’homme se transforme résolument en agresseur, commettant, de fait, ce qu’il faut nommer : un crime sexuel.


Voici un ouvrage qui a à coeur de déclencher une prise de conscience salvatrice et une insurrection dans les chaumières… Pour qu’enfin la parole se libère, avec force !


Jean-Claude Kaufmann est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Bénéficiant d’une double reconnaissance, universitaire et populaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Premier matin, comment naît une histoire d’amour (Armand Colin), Agacements, les petites guerres du couple (Armand Colin). Un lit pour deux : la tendre guerre (JC Lattès) ou Piégée dans son couple et St-Valentin mon amour !  (Éditions Les liens qui libèrent).