L’enfant de l’espoir

En 1939 à Prague, Eva élève avec amour Miriam, sa petite fille de cinq ans. Lorsque les nazis envahissent la ville, la jeune mère décide de la protéger en l’envoyant dans un pays plus sûr. Au risque de ne jamais la revoir, elle met Miriam dans un train pour l’Angleterre. Peu après, Eva est arrêtée et déportée à Auschwitz.

À Londres, une autre jeune femme, Pamela, dont le fils est parti à l’armée, aide les enfants réfugiés juifs à trouver des familles d’accueil. Mais une petite fille, Miriam, reste seule en pleurs sur le quai de la gare alors que tous les autres enfants ont été placés.

 Pamela ne peut se résoudre à abandonner la fillette et la prend avec elle. Une décision qui va tout changer. Ensemble, elles vont traverser l’horreur de la guerre, poussées par la rage de survivre et l’espoir de retrouver, un jour, ceux qu’elles aiment…         


Gill Thompson est professeur d’université en Angleterre où elle enseigne notamment l’écriture. L’enfant de l’espoir a été un succès dès sa parution en Grande-Bretagne. Elle a également publié un autre roman, une saga qui se déroule pendant la Seconde guerre mondiale.