Le printemps le plus long (Livre)

Le Québec a sombré dans la pire crise sanitaire de son histoire au printemps 2020, fortement secoué par la première vague de l’épidémie de coronavirus. Que s’est-il réellement passé dans les entrailles du gouvernement, alors qu’il bataillait pour contenir la progression de la COVID-19?

Système d’alerte en panne, fausses pistes scientifiques, préparation en catastrophe des hôpitaux, tragédie dans les CHSLD, chasse planétaire aux équipements de protection médicale, hésitations sur le port du masque, plan de confinement draconien pour Montréal…

Après avoir mené des dizaines d’entrevues avec les acteurs clés de la crise, obtenu des documents inédits et accompli un travail d’enquête minutieux, le journaliste Alec Castonguay expose ce récit hors de l’ordinaire. De Shanghai à Montréal, de Munich à Québec en passant par New York et Ottawa, il nous transporte au coeur de la plus sévère pandémie des cent dernières années.

Ce livre à suspense se lit comme un roman. Sauf que tout est vrai.


Alec Castonguay est chef du bureau politique au magazine L’actualité et analyste à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Il a remporté de nombreuses récompenses journalistiques, notamment quatre prix Judith-Jasmin, une mention spéciale au prix Michener, et il a été finaliste au prix Albert-Londres de la francophonie mondiale.

RETOUR À LA LISTE